Extraction dentaire
L’extraction dentaire ou l’ablation dentaire sont des termes signifiant l’acte d’enlever une dent. Au 21e siècle, nous recommandons souvent, lorsque possible, de conserver les dents naturelles.
Toutefois, malgré l’évolution de la science, il arrive parfois que le pronostic d’une dent soit pauvre ou désespéré et que nous devons donc avoir recours à l’extraction dentaire. Parmi les causes fréquentes, on y retrouve : une dent ayant une carie trop extensive faisant en sorte qu’il devient impossible de la restaurer ou une dent atteinte de la maladie parodontale qui ne possède plus d’os de support autour d’elle.
Extraction dents de sagesse
Autrefois, les troisièmes molaires permanentes, communément appelées les dents de sagesse, étaient beaucoup plus utiles chez nos ancêtres Homo Sapiens. Au fil du temps, les chercheurs ont remarqué qu’il y a de moins en moins de gens qui ont des dents de sagesse et que celles-ci disparaîtront fort probablement dans les prochaines années.
Ils attribuent cela au fait que notre alimentation a grandement changé et que la pertinence d’en avoir est moindre. Or, pour l’instant, beaucoup de gens en possèdent encore et dans plusieurs situations il est conseillé de les enlever. Parmi ces cas on y retrouve : le positionnement des dents, le manque d’espace, la prévention, le manque d’hygiène/carie dentaire, etc.
Greffe osseuse
(préservation de crête)
Cette intervention chirurgicale a pour but, suite à une extraction dentaire, de venir combler le trou occasionné par l’ablation de la dent, d’os cadavérique provenant d’un autre humain ou d’os animal, afin de diminuer la résorption osseuse lors de la guérison et conserver un maximum de volume d’os advenant, par exemple, la pose d’un implant.
Greffe de gencive
On compte une multitude de causes pouvant mener à la récession gingivale (déchaussement des gencives) soit: la parodontite (maladie des gencives), le positionnement des dents (une dent déportée dans l’arcade), un trauma (brossage trop vigoureux ou la friction d’un piercing au niveau des lèvres ou de la langue), un biotype gingival plus fin (gencive naturellement/génétiquement moins épaisse), etc.
Il existe également plusieurs types de greffes gingivales servant à augmenter l’épaisseur de la gencive, et dans certains cas, d’obtenir un recouvrement partiel de la racine déchaussée, ayant pour but d’arrêter ou ralentir ce phénomène de récession et d’apporter une meilleure protection aux dents.
Des
questions ?
On y répond!
Contactez-nous
Vous désirez en apprendre davantage ou êtes prêt à prendre votre rendez-vous? Nous vous invitons à communiquer avec les membres de notre équipe pour plus de renseignements ou pour planifier notre prochaine rencontre.