Détartrage
Le parodonte est l’ensemble des tissus de support avoisinant une dent, c’est-à-dire : l’os, la gencive et les ligaments. Un des objectifs d’entretenir une bonne hygiène buccodentaire à la maison et d’avoir un suivi régulier chez le dentiste est de maintenir une bonne santé parodontale.
Malgré cela, certaines personnes sont plus susceptibles aux maladies parodontales et nécessitent des traitements particuliers. Par exemple : des surfaçages (détartrage en profondeur) souvent faits sous anesthésie locale, alors que d’autres auront simplement besoin d’une fréquence plus élevée de rendez-vous de nettoyage, c’est-à-dire aux 3-4 mois.
Surfaçage
(détartrage en profondeur) :
Le surfaçage se fait dans les cas où nous avons une poche parodontale (perte d’attache autour d’une dent). Ce traitement consiste à retirer le tartre attaché à la racine d’une dent créant une inflammation chronique sous la gencive et venir aplanir la racine (rendre la surface lisse) dans le but de raffermir la gencive autour de la dent (obtenir un rattachement des fibres de la gencive à la dent) et donc d’améliorer son support.
Surfaçage ouvert
Le but de ce traitement est le même que pour le surfaçage, toutefois il se fait en vue directe, c’est-à-dire que le dentiste ouvre la gencive pour avoir un meilleur accès pour déloger le tartre et referme ensuite avec des points de suture. Le surfaçage ouvert se fait habituellement dans des cas réfractaires aux surfaçages réguliers.
Des
questions ?
On y répond!
Contactez-nous
Vous désirez en apprendre davantage ou êtes prêt à prendre votre rendez-vous? Nous vous invitons à communiquer avec les membres de notre équipe pour plus de renseignements ou pour planifier notre prochaine rencontre.