Détartrage

Le parodonte est l’ensemble des tissus de support avoisinant une dent, c’est-à-dire : l’os, la gencive et les ligaments. Un des objectifs d’entretenir une bonne hygiène buccodentaire à la maison et d’avoir un suivi régulier chez le dentiste est de maintenir une bonne santé parodontale.

Malgré cela, certaines personnes sont plus susceptibles aux maladies parodontales et nécessitent des traitements particuliers. Par exemple : des surfaçages (détartrage en profondeur) souvent faits sous anesthésie locale, alors que d’autres auront simplement besoin d’une fréquence plus élevée de rendez-vous de nettoyage, c’est-à-dire aux 3-4 mois.

Surfaçage

(détartrage en profondeur) :

Le surfaçage se fait dans les cas où nous avons une poche parodontale (perte d’attache autour d’une dent). Ce traitement consiste à retirer le tartre attaché à la racine d’une dent créant une inflammation chronique sous la gencive et venir aplanir la racine (rendre la surface lisse) dans le but de raffermir la gencive autour de la dent (obtenir un rattachement des fibres de la gencive à la dent) et donc d’améliorer son support.

Surfaçage ouvert

Le but de ce traitement est le même que pour le surfaçage, toutefois il se fait en vue directe, c’est-à-dire que le dentiste ouvre la gencive pour avoir un meilleur accès pour déloger le tartre et referme ensuite avec des points de suture. Le surfaçage ouvert se fait habituellement dans des cas réfractaires aux surfaçages réguliers.

Des
questions ?

On y répond!

Gingivite

Qu'est-ce que la gingivite?

Gingivite

Qu'est-ce que la gingivite?

La gingivite est une maladie des gencives très fréquente. Il s’agit d’une inflammation de la gencive causée par la plaque et le tartre dentaire souvent associée avec un saignement spontané des gencives. Heureusement, la gingivite est réversible si traitée adéquatement avec des bons soins d’hygiène buccodentaire à domicile tels qu’enseignés au Centre dentaire 1443 et des suivis réguliers à notre clinique.

Plaque et le tartre

Qu'est-ce que la maladie parodontale?

Plaque et le tartre

Qu'est-ce que la maladie parodontale?

Lorsque la plaque et le tartre dentaire s’accumulent sur une longue période, une inflammation chronique des tissus de support avoisinants les dents survient ce qu’on appelle la maladie parodontale : la parodontite. Si non traitée, l’inflammation causée par le tartre laissé sous la gencive détruit l’os autour des dents au point que les dents peuvent devenir mobiles et risquent même de tomber dans le stade avancé de la maladie.

Parodontite

Saviez-vous que la parodontite est la cause principale de la perte des dents chez les adultes?

Parodontite

En plus, pour une multitude de raisons, le risque augmente avec l’âge.

Ralentir le processus

Est-ce que la parodontite est réversible?

Ralentir le processus

Est-ce que la parodontite est réversible?

Malheureusement, contrairement à la gingivite, la parodontite est irréversible. Toutefois, elle doit être traitée dès que détectée dans le but de maintenir la condition et éviter que cela dégénère davantage, ou du moins, ralentir le processus.

Maladies parodontales

Quels sont les signes associés aux maladies parodontales?

Maladies parodontales

Quels sont les signes associés aux maladies parodontales?

Une mauvaise haleine, du déchaussement des dents, du saignement lors des soins buccodentaires à la maison ou des dents mobiles peuvent tous être des signes de maladies parodontales.

514-387-6555

Vous désirez en apprendre davantage ou êtes prêt à prendre votre rendez-vous? Nous vous invitons à communiquer avec les membres de notre équipe pour plus de renseignements ou pour planifier notre prochaine rencontre.

Devenir nouveau patient

Il nous fera un grand plaisir de vous accueillir et de vous traiter avec une approche personnalisée selon vos besoins.
Prendre<br/>rendez-vous

Prendre
rendez-vous

Il vous est maintenant possible de prendre rendez-vous en ligne!
Rendez-vous