Couronne
Lorsqu’une dent possède une restauration extensive, elle devient plus à risque de se fracturer. Afin de prévenir cette situation, la couronne est une solution très souvent recommandée. Le principe d’une couronne est de venir englober la dent, comme un chapeau, pour empêcher les parois de celle-ci de s’écarter et d’éventuellement se fracturer. Le processus se fait généralement en deux rendez-vous : Il s’agit de venir tailler la dent en question, prendre une empreinte de celle-ci que nous envoyons au laboratoire pour la fabrication de la couronne, puis habituellement environ deux semaines plus tard, nous venons cimenter la couronne en bouche. Durant cette période d’attente, la dent que nous avons taillée est protégée par une couronne temporaire.
Pont
Le pont est une option de traitement fixe pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette restauration prend ancrage sur les dents adjacentes à l’espace édenté à combler, suivant un peu les mêmes principes que la couronne, c’est-à-dire que nous devons tailler les dents voisines, prendre une empreinte et fabriquer un pont temporaire. Les dents adjacentes servant d’ancrage sont les dents piliers, alors que les dents suspendues au niveau de l’espace à combler se nomment les dents pontiques.
Pont papillon
Le pont papillon sert également à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Par contre, contrairement au pont conventionnel où les dents adjacentes sont taillées comme pour une couronne dans le but d’englober les dents piliers, pour le pont papillon la taille des dents voisines est moins agressive car plutôt que d’englober les dents piliers, la restauration est munies d’ailettes métalliques que l’on cimente sur ces dents.
Facette
Il y existe deux types de facettes qui ont chacune pour but d’améliorer l’esthétique d’une dent ou plusieurs. Elles permettent, entre autres, de modifier la forme et la teinte des dents, refermer des espaces entre les dents, couvrir une dent brisée ou usée, etc.
Facette en composite : aussi appelée facette à la chaise, est conçue directement au fauteuil en un seul rendez-vous à partir du même matériau que pour les « plombages blancs » (composite). Après avoir taillé une mince couche sur la portion antérieure de la dent, le dentiste vient recouvrir celle-ci de composite en y modifiant la forme.
Facette en céramique : fabriquée en laboratoire, il faut donc prévoir deux rendez-vous pour sa réalisation. La facette en céramique ressemble un peu au principe d’un faux ongle sur mesure qu’on vient coller à la dent. Après avoir taillé la dent, le dentiste prendra une empreinte qui permettra la fabrication de celle-ci, qui sera par la suite cimentée au deuxième rendez-vous.
Implant dentaire
L’implant dentaire est une vis de titane que l’on vient positionner dans l’os agissant au même titre qu’une racine pour une dent naturelle sur lequel on installe une restauration permettant de remplacer une ou plusieurs dents. Si l’on souhaite remplacer qu’une seule dent, on parle d’une couronne sur implant, donc une couronne que l’on vient majoritairement visser à l’intérieur de la structure métallique en titane précédente (la vis qui a été chirurgicalement placée dans l’os au préalable). Si l’on souhaite remplacer plusieurs dents, on parlera alors selon les dents manquantes soit d’un pont, d’une prothèse partielle ou d’une prothèse complète fixe ou amovible sur implants. L’implant dentaire est un excellent traitement, mais son succès est directement lié à son entretien. Comme pour les dents naturelles, les implants nécessitent une excellente hygiène buccodentaire et des bons suivis pour maintenir la santé des tissus de support, et ainsi, en assurer leur bon pronostic.
Prothèses
Prothèses en acrylique :
Les prothèses en acrylique peuvent être amovibles ou fixes et sur implants ou non. Elles se subdivisent en 2 groupes: les prothèses complètes et les prothèses partielles.
Prothèses complètes :
Les prothèses complètes servent à remplacer la totalité des dents d’une arcade par des dents et de la gencive artificiels en acrylique chez des patients qui pour une multitude de raisons en sont venus à perdre la totalité de leurs dents. Pour les prothèses complètes amovibles, communément appelées « dentiers », il est primordial d’avoir des pièces moulées sur mesure puisque la rétention de celles-ci repose sur les gencives, la crête osseuse restante et le palais (pour le maxillaire supérieur) sur lesquelles elles s’insèrent afin d’obtenir une bonne succion.
Prothèses partielles:
Les prothèses partielles, communément appelées « partiels », servent quant à elles à remplacer une ou plusieurs dents absentes d’une arcade par des dents et de la gencive artificiels en acrylique sur une base métallique. Pour les prothèses partielles amovibles, la rétention est plus facilement obtenue grâce aux dents naturelles restantes sur lesquelles des crochets viennent s’attacher.
Des
questions ?
On y répond!
Contactez-nous
Vous désirez en apprendre davantage ou êtes prêt à prendre votre rendez-vous? Nous vous invitons à communiquer avec les membres de notre équipe pour plus de renseignements ou pour planifier notre prochaine rencontre.